quarta-feira, 2 de maio de 2012

Compréhension et expression écrite

Vivre dans une capitale comme Paris, ou dans sa banlieue, n'est pas toujours facile pour des jeunes: les transports, le coût des sorties, la solitude...

Leïla et Mathieu nous racontent...

"Salut! Je m'appelle Leïla et j'ai 17 ans. Je passe le bac cette année. Je ne sors pas très souvent. J'habite en banlieue, à Anthony. Il y a pas beaucoup de cinèmas ni de boîte... Alors les sorties, les soirées, je ne connais pas beaucoup. Mais je vais souvent à la MJC( maison des jeunes et de la culture): ils organisent beaucoup d'activités et d'ateliers: photo, théâtre, poterie. Il y a internet et on peut se faire des amis. C'est génial! Parfois, je prends le RER(Réseau Express Régional) et je vais à Paris, surtout pour acheter des fringues aux Halles."


"Je m'appelle Mathieu et j'ai 19 ans. Je prépare un BTS(Brevet de Technicien Supérieur). J'habite dans le 13º, métro Tolbiac, près de la Porte d'Italie. Le vendredi soir et le dimanche soir, on se retrouve pour faire de la randonnée-roller... il y a  de plus en plus de copains... c'est formiidable... Et puis dans le 20º, il y a des bars où il y a des concerts, des groupes qui jouent de la "zique": râï, rap, rock... Près de Saint-Michel, au quartier latin, il y a des bars où l'entrée est libre et après, on paie très peu pour une bière... on écoute du jazz... Non, à Paris, on s'ennie pas."


Questions: Qui...

1) Habite en banlieue?
2) N'est pas mineur(e)?
3) Finit ses études secondaires?
4) Aime écouter de la musique dans les bars?
5) S'intéresse à l'internet?
6) S'amuse bien avec ses copains?
7) Se déplace en patins?